Still the Water

Un premier plan insoutenable. Ce mouton qu’on égorge. Le sang rouge sur son pelage blanc. Ce tressautement du corps que je cache pour que mon œil ne puisse plus le voir. C’est décidé, je ne vais pas aimer ce film. KAWASE Naomi, que j’avais découvert dans un film plus récent, あん (An ; le titre français étant devenu Les Délices de Tôkyô), humaine et douce, me frappe ici violemment. Et puis la caméra suit le bruit du vent et nous perd dans le foisonnement vert d’une nature époustouflante.

Et je continue de regarder.

Je sens dès lors une main délicate, sans douceur affectée, qui prend la mienne et me révèle encore une fois un monde dont la poésie douce vient de sa prise très réaliste, aux paroles parsemées. Je les suis lentement désormais. Lui, Kaito. Elle, Kyoko. Deux jeunes adolescents confrontés à deux choses banales et dévastatrices. La mort et l’amour.

still the water-futatsume no mado-jun yoshinaga-nijro murakami3

Car la mère de Kyoko va bientôt mourir. Une mère qui n’est pas triste, qui se sait persister à toute chose dans l’immensité du monde. Alors comment s’autoriser à pleurer ? Comment accepter cette boule dure qui grandit dans la poitrine et qui ne devrait pas être là ?

Résultat de recherche d'images pour "still the water"

Car le père de Kaito est ailleurs, car l’amour qui habite un foyer a depuis longtemps disparu. Kaito ne veut plus parler à sa mère. Alors comment savoir ce que c’est que d’aimer, quand depuis longtemps on ne l’a plus vu ?

Deux fenêtres distinctes vers des âmes en question, suggestion du vrai titre, 2つ目の窓 [Futatsume no mado : Les deux fenêtres]. Deux regards que l’on embrasse, bercé par le balancement des feuilles et le bruit des vagues.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s