Londres en quatre (1/4)

Londres. Glaciale capitale de ces journées de janvier. Quatre jours dans tes rues. Quatre musées. Quatre moments.

Un. British Museum.

britishmuseumtour_external1-1230x400

Les airs de temple grecque de la façade. Le grand hall circulaire et sa verrière aux multiples façades triangulaires. Comme une grande inspiration blanche et lumineuse. Les premières salles de droites. La vieille bibliothèque aux murs lambrissés, le gigantesque cabinet de curiosité. Les parchemins, les statues, les momies, les petits objets aux mécaniques de passé, sous vitrine, alignés en hauteur. La gigantesque hauteur sous plafond.

Et là, à une table, une petite dame toute anglaise, un gentil sourire. Trois petites reliques sur son bureau, que l’on peut manipuler à loisir. Elle nous propose d’en choisir un et de nous laisser porter par son explication. Je choisis un étrange cône de pierre recouvert d’étranges pictogrammes. Comme du cunéiforme, mais bien plus développé.

Bonne pioche. C’est un poème en l’honneur du dieu tutélaire de la cité sumérienne d’Ur. Il se trouvait dans une tombe, dissimulé. La forme de cône avait été faite volontairement afin que le message gravé puisse s’insérer dans une cavité de l’une des parois. Ainsi, le voleur de bas-étage qui aurait réussi à pénétrer l’endroit n’aurait pas porté attention à cette parole nichée. Car ces mots nous étaient destinés, pour nous, générations du futur, ils voulaient que les dénicheurs de cette merveille soient ceux pour qui leur aujourd’hui serait un jadis. Un poème pour le futur.

AN01000893_001_l

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s